Avec plus de 700 000 hectares, la forêt couvre quasiment un quart (23 %) du territoire belge, ce qui laisse entrevoir de larges possibilités, notamment en terme d’investissement. Mais attention, avant d’investir sur ce marché, il faut en comprendre ses spécificités, ses avantages, son horizon d’investissement. Nous vous détaillons cela dans cet article.  

Quelques spécificités à ce marché 

Depuis la crise financière de 2008, l’immobilier forestier ne cesse de prendre de la valeur et d’attirer le regard des investisseurs. Peu d’offre pour une demande de plus en plus importante, ce qui entraîne cette hausse des prix inéluctable. 

L’investissement dans le bois doit tenir compte de plusieurs critères pour être un investissement rentable :

  • Tenir compte des risques, notamment des risques de tempête. Il peut être intéressant d’investir sur des parcelles géographiquement éloignées. 
  • La connaissance du marché et du produit est primordiale. Savoir quel bois est préférable pour chaque type de sol est important
  • L’horizon de rentabilité est à long terme.
  • Une approche proactive de gestion des ressources. Il faut un plan détaillé et il faut également avoir une politique de gestion cohérente de la parcelle. 

Sachez que vous pouvez aussi investir via des fonds privés qui mutualisent à la fois les risques, les rendements et la gestion des actifs forestiers. Cela peut être une approche plus sécurisante, à fortiori pour ceux qui investissent pour la première fois sur cet actif. 

Bon à savoir : Les investisseurs belges sont les premiers acheteurs étrangers dans les forêts françaises, notamment dans les Ardennes ou la région Auvergne. 

Les avantages à investir dans un bois ou une forêt 

Les avantages sont nombreux. Si l’on se focalise sur les avantages fiscaux, les bois permettent à leur propriétaire, une quasi exonération de l’impôt sur le revenu cadastral (2,5 € par hectare pendant 20 ans). 

Investir dans une forêt ou une parcelle boisée c’est également investir sur un projet socialement et écologiquement responsable. Vous devenez acteur de la transformation d’un matériau noble 

De plus, si vous êtes soucieux d’effectuer un placement liquide, l’investissement forestier est une très belle opportunité. En effet, de plus en plus d’investisseurs souhaitent rentrer sur ce marché et acheter une ou plusieurs parcelles. Si vous souhaitez vendre la vôtre, il sera aisé de trouver rapidement un acquéreur. De plus, de nombreuses ventes se concluent par le bouche à oreille. Avec une manne importante d’investisseurs potentiels, il n’y aura pas nécessairement besoin de passer des agences immobilières pour revendre sa parcelle. Pour vous, cela se traduit par moins de frais à la revente. 

Sachez qu’au-delà des revenus liés à la vente de bois, il est aussi possible de générer des recettes notamment via la location de chasse

Enfin, l’investissement dans une parcelle boisée est intéressante du point de vue de la diversification de votre portefeuille. Investir dans une parcelle peut se faire en complément d’autres actifs financiers.  

L’investissement forestier : un investissement de long terme 

De par sa structure, l’investissement forestier nécessite du temps et une approche de rentabilité sur le long terme. La ressource primaire est le bois et la rentabilité vient de l’exploitation de celui-ci. Le temps de repousse doit donc être intégré au calcul de rentabilité de la forêt. 

En terme de rendement, certains experts du domaine parlent de 3 à 4 % en moyenne. Ces chiffres sont évidemment susceptibles de variation et dépendent notamment de la connaissance du secteur. S’entourer d’experts forestiers permet de limiter les risques d’erreur. Ils pourront notamment vous conseiller les essences de bois à planter en fonction des sols, le meilleur horizon pour prélever et couper le bois.