C’est peut-être le produit d’investissement le plus connu des investisseurs. Que ce soit via un fond ou en privilégiant les actions individuelles, les actions sont un moyen de financer des entreprises bien diverses par leur taille ou leur secteur d’activité. Comment mieux comprendre et appréhender ce monde ? Quelles sont les clés de compréhension les plus utiles et comment éviter de perdre rapidement sa mise ? Eléments de réponse. 

Qu’est-ce qu’une action ? 

Avant toute chose, il est important de comprendre ce qu’est une action. C’est un titre de propriété de l’entreprise. Lorsque vous détenez les actions d’une entreprise, vous détenez une parcelle de son capital. C’est la différence fondamentale avec une obligation qui est une créance (un titre de dette). Lors des assemblées générales, ce fragment du capital permettra de s’exprimer sur les décisions stratégiques de l’entreprise et la gestion de façon plus large. Cette part du capital ouvre aussi un droit à dividendes

Les actions sont un placement par nature plutôt risqué, les cours fluctuent en temps réel. Néanmoins, comme pour tout investissement plus risqué, les potentialités de rendement n’en sont que plus fortes. 

L’élément clé : la recherche d’information 

Encore plus qu’avec un fond d’investissement en action pour lequel les positions sont gérés par des gestionnaires, investir en bourse dans des actions individuelles et le faire par soi-même, nécessite à la fois d’acquérir de la connaissance mais également de savoir où et comment acquérir cette connaissance. 

Le statut et la reconnaissance de l’apporteur d’information ont un impact différencié sur le marché des actions. Selon qui apporte une information, les variations de cours seront différents et plus ou moins marqués. Il est donc nécessaire de comprendre qui sont les personnes ou les analystes qui influencent le plus les marchés. La lecture de la presse spécialisée ou les communiqués publiés par les entreprises sont des sources d’une grande fiabilité.  

Pour analyser la valorisation d’une société en bourse, certains indicateurs sont à privilégier par rapport à d’autres. Citons par exemple le bénéfice par action (BPA) comme indicateur pertinent d’analyse. 

La recherche d’informations doit aussi se faire en amont de la stratégie d’investissement, en comparant les frais d’achat des actions. Ces frais sont variables à la fois selon les banques mais également selon les places boursières sur lesquels vous souhaitez investir. 

Vous l’aurez compris, afin de minimiser les risques, il faudra se documenter longuement sur de nombreux points. C’est probablement la clé et l’élément qui feront de votre investissement, un bon investissement. 

Quelques erreurs à éviter quand on investit en bourse 

Comme le veut le célèbre adage « Mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres », le mimétisme est souvent la stratégie privilégiée des débutants en bourse. Elle est à proscrire. En effet, lorsque l’on agit par mimétisme, il est souvent trop tard et le risque est d’acheter un titre trop haut en agissant de la sorte. 

Lorsque l’on investit sur les marchés financiers, la double stratégie de diversification de portefeuille est primordiale à respecter : 

  • En investissant sur d’autres actifs financiers que les actions 
  • Au sein de son investissement en actions, il est judicieux de se diversifier et d’investir sur différents projets (entreprises différentes, marchés différents, secteurs d’activité différents…)

Enfin, il est déconseillé d’investir sur des produits dans lesquels nous sommes émotionnellement impliqué, cela risquerait de vous faire rater les potentiels risques liés à cet investissement. 

Bon à savoir : La plupart des investissements boursiers rentables se sont fait à moyen ou à long terme. Si les analyses en amont de l’investissement sont correctement effectuées, la probabilité d’avoir raison à long terme y est plus forte qu’à court terme.