Crowdlending : Une réelle alternative aux faibles rémunérations d’épargne ?
Bien différent de produits d’épargne plus classiques, le crowdlending est en plein développement. Parce qu’il permet aux investisseurs de financer des projets plus palpables dans l’économie réelle. Parce que les rendements proposés sont dans la majorité des cas beaucoup plus intéressants qu’une assurance vie branche 21. Tour d’horizon de ce mode de financement gagnant-gagnant entre les emprunteurs et les investisseurs.
Qu’est-ce que le crowdlending ?
Parce qu’ils présentent des similitudes étymologiques, crowdfunding et crowdlending sont souvent confondus. Les deux méthodes de financement présentent la foule (crowd) comme l’acteur du financement participatif. Dans les deux cas, il y des porteurs de projet d’un côté et des investisseurs de l’autre, une plateforme, une levée de fonds. Mais alors, quelles différences ?
Pour le crowdfunding, il s’agira le plus souvent d’un investissement ayant une contre-partie en actions. Pour le crowdlending, il s’agit uniquement de prêts avec remboursement dans des conditions établies à l’avance.
Le crowdlending peut se faire de deux façons :
- Avec un financement garanti. Cette garantie se passe via une compagnie d’assurance. Avec cette option, il n’y a pas de risque de perte en capital mais le rendement sera fortement amputé (de 2 à 4 %)
- Avec un financement non garanti. C’est la méthode la plus couramment utilisée. Avec elle, pas de financement garantie. Cette fois le risque de perte en capital est bien réel mais le rendement potentiel est bien plus important (entre 8 et 12 % dans la majorité des cas).
Ces deux méthodes permettent d’attirer des profils différents.
Bon à savoir : Il existe du crowdlending des particuliers vers les entreprises, mais également des particuliers vers d’autres particuliers. Le prêt aux entreprises représente environ 90 % de l’activité de crowdlending.
Les différentes plateformes de crowdlending
La plupart des plateformes sur le marché proposent conjointement du crowdfunding et du crowdlending. C’est d’ailleurs probablement pour cette raison que la distinction est parfois compliquée à opérer pour la plupart d’entre nous.
Le crowdlending aux particuliers a quant à lui mis plus de temps à se développer. Si vous souhaitez investir dans des projets de particulier à particulier, il faudra passer par la plateforme Mozzeno.
Pour l’investissement à destination des entreprises, les principales plateformes sont les suivantes :
- Look & Fin : Plateforme qui fait office de géant sur ce marché en Belgique avec des prêts qui vont de 100 000 à 5 millions d’euros.
- Spreds : La plateforme propose des prêts à destination des starts-ups et des PME. Elle propose également du crowdfunding
- Ecco Nova : L’entreprise liégoise s’est spécialisé sur les projets écologiques de crowdlending, notamment via le financement de projets dans les énergies renouvelables.
- Raizers : Présente en France, Suisse et Belgique, la plateforme propose du financement en crowdfunding ou crowdlending à l’attention des PME en croissance
- Crowd’in : Plateforme finançant des prêts plus modestes que les plateformes les plus importantes
Toutes les plateformes agrées, sont accessibles sur le site de l’autorité des services et des marchés financiers :
Les avantages et les risques à investir sur des projets de crowdlending ?
A l’instar du crowdfunding, le crowdlending peut constituer un élément d’une stratégie de diversification de ses actifs.
L’investissement via le crowdlending est bien souvent un investissement gagnant-gagnant, à la fois pour l’entreprise emprunteuse (ou le particulier) et l’investisseur qui trouvera généralement un rendement plus élevé. La simplicité d’investissement est aussi un argument recevable lorsque l’on voit les efforts des différentes plateformes.
Néanmoins, le tableau n’est pas idyllique. Premièrement, comme nous l’avons vu, avec un financement non garanti, les risques de perte en capital sont réels. De plus, bien que les plateformes analysent de plus en plus finement la santé des entreprises, cette analyse ne saurait être qu’une photographie de l’entreprise à l’instant de l’analyse. Des difficultés futures sont plus difficiles à prévoir. Enfin, lorsque le processus est lancé, il n’y a aucune possibilité de sortir du projet.
Bon à savoir : En cas de faillite d’une entreprise financée en crowdlending, vous ne serez pas considéré comme créancier prioritaire si l’entreprise a aussi des arriérés de paiement auprès de sa banque.