Est-ce encore rentable d’investir dans les cryptodevises ?
Fantasmée par certains comme un produit d’investissement d’une incroyable rentabilité, les cryptomonnaies souffrent parfois encore d’un manque de connaissance du grand public. Comment fonctionnent les cryptomonnaies ? Comment investir dans ces devises virtuelles ? Au travers de cet article, nous allons tâcher de vous éclairer sur ces sujets.
Les cryptomonnaies, qu’est-ce que c’est ?
Les cryptomonnaies sont un système de paiement de pair à pair (peer-to-peer). Elles sont aussi qualifiées de virtuelles précisément parce qu’elles ne reposent sous aucun support physique comme les billets, les pièces ou les chèques.
Comprendre ce qu’est une monnaie virtuelle nécessite de comprendre au préalable le principe de blockchain. Une cryptomonnaie n’est ni plus ni moins qu’une suite de chiffres qui vont être stockés sous forme de blocs sur des ordinateurs. La blockchain (chaine de blocs) se modifie à chaque nouvelle transaction via l’ajout de nouveaux blocs. Ces modifications doivent être conjointement acceptées par de très nombreux membres, rendant la falsification de la blockchain quasiment impossible.
Ces monnaies ne sont ni sous contrôle des Etats ni même sous le contrôle des banques centrales. Schématiquement, la blockchain aurait le rôle de contrôle qu’a une banque centrale sur les banques privées. La crypto-monnaie est créé par des membres que l’on appelle les « mineurs ».
Les principales monnaies virtuelles
Le marché des cryptomonnaies est une formidable nébuleuse parfois difficilement lisible. Il existe en effet à ce jour plus de 2400 cryptomonnaies différentes dans le monde.
Parmi les principales, on retrouve évidemment le Bitcoin et sa mise sur le marché en 2009. D’autres cryptomonnaies ont rapidement suivi, à l’instar du Litecoin crée en 2011 par un ancien employé de Google, l’Ethereum, le Ripple, le Tether, le Binance Coin ou le Tezos.
Pour un aperçu exhaustif des plus cryptodevises les plus importantes, certains site recensent les variations des 100 plus grandes cryptomonnaies par capitalisation de marché.
Comment investir sur les cryptomonnaies ?
Si les cryptomonnaies sont des moyens de paiement, ils constituent aussi de véritables actifs financiers et peuvent être des instruments de spéculation à court terme comme constituer un des éléments d’une stratégie de diversification de portefeuille à plus long terme.
Pour investir dans les cryptomonnaies, il existe de nombreuses plateformes. Citons les principales :
- Coinbase avec de solides assurances contre le vol ou le piratage de vos données
- Binance qui offre des frais de transaction plus bas que la concurrence
- Coinhouse
- Kraken
Si le marché des crypto-monnaies a le vent en poupe, il attire aussi inéluctablement des porteurs de projet moins scrupuleux sur la qualité des produits qu’ils vendent. Ces vendeurs profitent bien souvent de l’aspect « technique » des cryptomonnaies pour mettre en avant leurs produits. Aussi, il convient de rester vigilants sur certains signaux comme le pédigrée des porteurs de projets ou leur bagage professionnel.
Un projet qui vous promet de forts rendements immédiats est à priori à considérer avec plus de méfiance. Il est important de garder à l’esprit que l’investissement en cryptomonnaie n’est pas sans risques et que les cours sont fluctuants, à l’instar d’autres actifs comme les actions.
Bon à savoir : Depuis 2015, plus de 90 % des projets de cryptomonnaies se sont révélés défaillantes soit parce que la gestion de la mise sur le marché n’était pas bonne soit parce que le projet était simplement une coquille vide. La méfiance sur ce genre de placement est donc de mise.