Fonds d’obligation : Est-ce une bonne opportunité d’investissement ?
La comparaison est souvent la même. Est-ce plus rentable d’investir dans un fonds d’actions ou d’obligations ? A cette question, nous ne pouvons apporter de réponse ferme et définitive. Car au-delà du type de fonds, c’est ce qui compose ce fonds qui est important. Comme pour les actions, il convient donc de trouver le fonds d’obligation le plus adapté à votre profil d’investisseur : l’horizon d’investissement, le ratio acceptable entre risque et rentabilité.
Qu’est-ce qu’un fonds d’obligation ?
Un fonds d’investissement concentre les investissements de plusieurs épargnants sur différents produits financiers. Dans le cadre du fonds d’obligation, la majorité des produits constituant le fonds seront investis sur des produits obligataires.
Il existe de nombreuses catégories d’obligations dans lesquels le fonds va pouvoir investir. On retrouvera :
- Les bons de caisse
- Les obligations linéaires
- Les obligations d’entreprise
- Les obligations d’état
- D’autres types d’obligations comme les obligations convertibles, les obligations structurés ou encore les euro-obligations.
Chacun de ces produits dispose de ses propres caractéristiques. Au sein même d’une catégorie d’obligations, les produits peuvent parfois différés. Néanmoins, dans le cadre général, une obligation est un titre de créance (une dette) émise par un agent économique (un état, une entreprise ou une organisation). Celle-ci doit être remboursée par l’émetteur dans les conditions définies avant signature du contrat.
Bon à savoir : Les fonds d’obligations sont en règle générale des fonds plus défensifs et moins risqués que d’autres fonds comme les fonds d’investissement en action. Au-delà de ce simple constat, il convient d’analyser les produits qui composent le fonds. A la marge un fonds obligataire pourrait être plus risqué qu’un fonds d’action.
Fonds obligataires : Comment investir ?
Lorsque l’on investit via un fonds, c’est au gestionnaire de fonds ou à son équipe qu’il convient de s’intéresser. Car c’est lui qui va être en charge de la diversification du portefeuille du fonds, limitant au passage le risque de concentration (lorsque trop d’actifs sont similaires ou dépendants du même marché).
Bien que la partie gestion de portefeuille soit à la charge du gestionnaire du fonds, il ne faut pas pour autant délaisser totalement la partie « recherche d’informations ». A ce titre, Quantalys est un outil très pratique qui permet selon de nombreux critères, de comparer les fonds obligataires. Si vous souhaitez investir dans un fond plutôt qu’un autre, il est possible d’avoir accès à de la documentation via les fiches techniques et commerciales du fond.
Avant d’investir dans un fonds, il est aussi primordial de se renseigner sur les frais (frais à l’entrée et à la sortie, commission de performance).
Les fonds obligataires : un vrai placement de père de famille ?
Comme le soulignent certains analystes, les taux bas pratiqués par les banques centrales permettent l’appréciation du prix des obligations. Détenir des obligations individuelles ou via un fonds est par ailleurs devenu une valeur refuge contre les fluctuations et la volatilité des actions côtés en bourse.
De plus, la détention d’obligations est utile pour la diversification de son portefeuille. C’est la stratégie de nombreux investisseurs qui cherchent à sécuriser leur capital.
Il peut être opportun de souscrire à un fonds qui intègre des titres de pays émergents (Brésil, Chili, ou Mexique par exemple). Ceux-ci sont présentent des taux d’intérêt plus élevés et peuvent dynamiser la performance et le rendement global du fond dans lequel vous investirez. Le revers de la médaille ? Toujours le même : un peu plus de risque.