L’investissement dans des produits comme le vin, les tableaux ou les montres tendent de plus en plus à se démocratiser pour deux raisons. Premièrement, la volonté de retour à un investissement plus simple et plus tangible pour les investisseurs, mais également dans un soucis de diversification du patrimoine. Nous vous dévoilons quelques éléments pour investir correctement sur les montres de luxe !

L’investissement sur les montres de collection : un placement refuge

Au même titre que le l’or ou les bijoux, les montres de luxe s’inscrivent hors du temps et échappent aux effets de mode. En ce sens, elles constituent un placement refuge en même temps qu’elles permettent de se protéger de l’inflation.

Le marché de l’horlogerie est en perpétuelle expansion depuis plus de 150 ans comme le décrivent de nombreux experts. Pour autant, aucun des analystes ne qualifie le marché comme une « bulle ». La croissance y est constante et les courbes n’affichent pas de réelles incohérences de marché.

Enfin, les crises successives encouragent de plus en plus les investisseurs à se tourner vers des investissements dans des biens tangibles comme les montres. Sur le marché des montres de luxe, cela a pour effet d’accroitre la demande .

Comment est structuré le marché des montres ?

Pour acheter votre montre de collection, nous déconseillons fortement l’achat de particulier à particulier, les risques d’y acheter une contrefaçon étant bien trop élevés. Le marché des montres haut de gamme  est un marché ou l’expertise est primordiale.

Les boutiques physiques ou les sites de vente aux enchères comme Expertissim ou Cresus permettent d’éviter les mauvaises surprises. Chaque montre est au préalable expertisée avant la vente. Les salles de vente aux enchères sont aussi un lieu de choix pour dénicher une bonne affaire.

Bon à savoir : Des sites spécialisés dans les montres référencent de nombreuses montres d’occasion ou neuves. Citons Lacotedesmontres.com ou Chrono24.fr qui référence plus de 3000 modèles de montre.

Comment optimiser son placement et sa rentabilité ?

Comme pour tout marché, il est primordial d’acquérir de la connaissance. Des experts peuvent vous conseiller et vous accompagner dans vos investissements.

Si nous n’avions qu’un conseil à vous donner, ce serait d’investir sur des valeurs sures et des marques prestigieuses, connues et reconnues comme Rolex, Cartier, Omega, Patek Philippe, Breitling, Audemars Piguet ou Vacheron Constantin.

Pour se lancer sur ce marché, il est possible de dénicher des modèles intéressants entre 2 000 et 7 000 € pièce. Pour des montres plus rares, il faudra compter aux alentours de 20 000 €.

Car comme d’autres placements comme le vin, ou l’art, des paramètres tangibles et émotionnels rentrent en jeu dans la cotation d’une montre. Ce sont :  

  • La rareté de la montre : Plus une montre est fabriquée en faible quantité et plus son prix va avoir tendance à augmenter. C’est donc un paramètre à surveiller de près. Une montre en édition limitée représente souvent une belle perspective d’investissement.
  • L’état de conservation : Une montre en parfait état se négociera plus cher. Il est aussi important de conserver à la fois l’état d’origine autant que possible, mais également les papiers et la boîte pour attester de l’authenticité de votre pièce de haute horlogerie.
  • L’histoire de la montre : Ce paramètre plus émotionnel que les autres viendra sublimer la valeur de votre montre. Si celle-ci a appartenue à quelqu’un de célèbre notamment.

Comme pour de nombreux produits d’investissement, les montres de collection s’appuient sur des éléments rationnels pour déterminer une cotation. L’expertise et la connaissance seront vos meilleurs atouts pour commencer à investir dans ces produits.