Des taux toujours plus bas et des montants collectés en hausse constante. Voici le paradoxe des comptes épargne. Lorsque l’on pense à investir, le compte épargne ou le livret A ne sont évidemment pas des produits plébiscités. Pourtant, ils peuvent constituer des points d’ancrage d’une stratégie d’investissement plus globale. Parce que ces produits d’épargne sont garantis, ils permettront à l’épargnant de sécuriser une partie de son capital et pourquoi pas d’en investir une autre partie sur des produits financiers. 

Les avantages et les inconvénients de l’épargne 

En terme de constitution d’un patrimoine, l’épargne de précaution a toute sa place dans une stratégie d’investissement. Elle peut constituer le socle solide et rassurant qui permettra d’articuler une stratégie et de prendre des positions parfois plus risqués sur les marchés financiers. 

Le compte épargne ou le livret A sont aussi des produits très flexibles à court terme et permettent d’avoir une épargne qui n’est pas bloquée. Ce sont par ailleurs des produits avec une garantie du capital. En contrepartie,  le rendement offert est extrêmement bas, avec un minimum légal de 0,11 %. Au regard de l’inflation, ce rendement apparaît même comme étant négatif puisque la hausse des prix en zone euro, est plus forte (1%) que les différents taux proposés. Le président de Febelfin (fédération des banques belges) plaide même pour un niveau de rémunération nul voir un taux d’intérêt négatif.

Historiquement, les comptes épargne sont plébiscités en période de crise, qu’elle soit sanitaire ou économique. C’est une façon de sécuriser ses actifs. La crise sanitaire de l’année 2020 n’échappe pas à cette règle avec une forte augmentation des encours sur Livret A, PEL (plan épargne logement) ou autres comptes épargne au capital garanti, en Belgique et dans toute l’Europe.  Dans le cas de la Belgique, en cas de faillite d’une banque, l’Etat garantit vos encours à hauteur de 100 000 €. 

La sécurisation de votre épargne a donc un prix, celui d’un taux d’intérêt particulièrement bas. 

Les meilleurs comptes épargne belges 

Avant toute chose, il est important de comprendre qu’il existe deux taux différents pour déterminer le rendement des comptes épargne : 

  • Le taux de base 
  • La prime de fidélité qui est versée si vous laissez votre épargne pendant au moins 1 année

La limite légale de 0,11 % d’intérêt se décompose d’un intérêt minimum de 0,01 % sur le taux de base et de 0,10 % sur la prime de fidélité. Nous avons sélectionné pour vous trois offres parmi les plus rentables du marché : 

  • Le compte épargne Cocoon de Bpost Banque qui offre un taux de base de 0,40 % ainsi qu’une prime de fidélité de 0,15 %, soit un taux de rémunération total de 0,55 %.  
  • Le compte épargne de MeDirect qui affiche un taux de base de 0,05 % et une prime de fidélité de 0,50 %. 
  • Le compte épargne de Izola Bank et son taux de base de 0,42 % 

Quelques solutions pour investir en douceur 

Nous l’avons compris, le compte épargne ne constitue pas un réel produit d’investissement mais est plutôt vu comme un produit complémentaire aux investissements qui peuvent être réalisés. 

Si vous souhaitez amorcer une stratégie d’investissement, vous pourrez par exemple commencer par souscrire à une assurance-vie plus ou moins sécurisante ou encore placer une partie de votre livret d’épargne dans un fond d’investissement. Le mot peut parfois faire peur mais sachez que certains sont beaucoup plus sécurisants que d’autres. 

Bon à savoir : Lorsque vous investissez, il est important de comprendre que le rendement et le risque sont deux notions qui fonctionnent de pair. Plus un investissement est potentiellement risqué, plus le rendement qu’il apporte sera élevé. Néanmoins, avec un investissement moins sécurisant, les risques de perte en capital sont bien réels.