Investir dans des fonds mixtes : La meilleure solution de diversification ?
Pour de nombreux investisseurs, l’arbitrage et le choix de l’investissement se fait entre les actions et les obligations. Quand le choix est difficile, pourquoi ne pas choisir les deux ? C’est en tout cas la promesse du fonds mixte qui investit à la fois sur des produits obligataires mais aussi sur les places boursières. Ce n’est pas pour rien que les fonds mixtes font partie des produits d’investissements préférés des belges !
Qu’est-ce qu’un fonds mixte ?
Le fonds mixte est un hybride entre le fonds d’actions et le fonds d’obligations. Il fonctionne selon les mêmes principes que chaque fonds d’investissement. Investir dans un fond mixte c’est donc investir dans des parts de ce fonds, fonds qui sera guidé par le gestionnaire de fonds.
Néanmoins, il serait faux de considérer que tous les fonds mixtes sont de parfaits entre-deux entre le risque (côté action) et la sécurité (le versant obligataire). Selon son profil d’investisseur, il va être possible d’opter pour différents types de fonds mixtes :
- Les fonds mixtes dits « classiques » avec une répartition fixe entre obligations et actions
- Les fonds mixtes plus flexibles qui ajustent en permanence le ratio entre obligations et actions, au gré des fluctuations des marchés.
Parmi ces deux types de fonds, on trouvera des fonds plus dynamiques (avec une plus grande part en action) et d’autres plus défensifs (avec une part obligataire plus importante).
Fiscalement, les fonds mixtes sont taxés à hauteur de 30 % sur les plus-values pour la partie à rendement fixe, si le fonds en question investit plus de 10 % dans des obligations (ce qui est le cas de la grande majorité des fonds mixtes). Pour les souscriptions de fonds avant 2018, le ratio minimum d’investissement dans les obligations était de 25 %.
Pourquoi investir dans des fonds mixtes ?
Comme nous l’avons vu, les fonds mixtes balaient un large spectre de produits financiers. En cas de correction boursière et de fluctuation, ces fonds résistent plus efficacement que les fonds d’action qui peuvent voir leurs rendements chuter de façon vertigineuse. A l’inverse, les fonds d’actions offrent inéluctablement un meilleur rendement lors d’une hausse des cours boursiers.
La globalisation de ces fonds permet en outre une double diversification efficace. Premièrement car les fonds mixtes investissent à la fois sur des obligations et des actions mais aussi et surtout, parce qu’ils investissent sur des secteurs différents.
Bon à savoir : Un fonds mixte qui investit dans des actions d’une société immobilière en Asie et dans des obligations d’état européennes assure à votre portefeuille d’actif, une réelle diversification (secteurs différents, produits différents, zone géographique différente).
Comment bien investir dans les fonds mixtes ?
De nombreux conseillers en investissement ou gestionnaires de patrimoine suggèrent à leurs clients d’investir dans un fonds mixte pour constituer un socle et de prendre d’autres positions sur des actifs qui peuvent être très différents (crowdfunding, terres agricoles ou encore assurance-vie).
Comprendre les performances passés du fonds vous permettra aussi de mieux comprendre la politique d’investissement de celui-ci. Attention néanmoins, des résultats passés ne sont pas gages de résultats futurs garantis. La plupart des banques proposant des fonds mixtes vont aussi probablement vous proposer d’investir dans leur propre fonds. Cela peut être parfois trop restrictif.
Enfin, il est important de se renseigner, en dépit du fait que vous n’êtes pas le pilote du fonds. Cela permettra bien souvent de trouver le produit le plus adapté à vos besoins, car il existe des centaines de fonds mixtes. Garder un œil sur les frais de gestion ou de performance de chaque fond permet aussi de se dégager une rentabilité parfois bien meilleure.
Bon à savoir : Pour déterminer si l’équipe de gestion du fonds est efficace, il peut être opportun d’analyser les stratégies employés en année de crise (2008 ou 2016) ou post crise