La terminologie peut laisser certains investisseurs dans l’interrogation. Sachant qu’un fond d’investissement correctement géré est un fonds diversifié, pourquoi investir dans des fonds de fonds ? Existe t-il un réel intérêt à diversifier un produit qui est déjà censé l’être ? 

Qu’est-ce qu’un « fonds de fonds » ? 

Un fonds d’investissement investit dans plusieurs catégories d’actifs comme les actions ou les obligations. Le fond de fonds, quant à lui va investir dans différents fonds qui investissent déjà dans ces différents produits d’investissement. 

Si pour n’importe quel fond d’investissement, il est primordial de se renseigner sur le gestionnaire, c’est encore plus le cas lorsque l’on investit dans un fond de fonds. La phase de prise de renseignement doit être encore plus importante puisqu’elle nécessitera une lecture à plusieurs échelons (le fond de fonds et les différents fonds dans lesquels le capital va être investi). 

Bon à savoir : Le marché belge des fonds d’investissement est dominé par les fonds mixtes. Ceci montre que l’investisseur belge cherche en priorité une composante à son produit d’investissement : la diversification. L’investissement dans un fonds de fonds offre une diversification de portefeuille optimale. 

Le fonds de fonds : Une arme de diversification massive 

Difficile de trouver un produit plus diversifié que le fonds de fond. En effet le fonds de fonds pourrait être trivialement défini comme un « fonds diversifié de fonds diversifiés ». 

Si la plupart des fonds correctement gérés opèrent déjà une diversification à plusieurs échelons (zone géographique, secteur d’activité, nature des produits), le fonds de fonds opère doublement cette diversification en sélectionnant différents fonds, certains plus agressifs et dynamiques et d’autres plus gestionnaires.

 Le travail du gestionnaire de fond est de mixer intelligemment ces deux composantes et de sélectionner les fonds offrant le meilleur ratio entre le rendement et le risque

Les avantages et les inconvénients du fonds de fonds

Hormis la diversification massive, le principal avantage du fond de fond est de donner un accès au grand public à des fonds dans lesquels ils n’auraient pas pu investir via des fonds d’investissements classiques. 

De plus, le fonds de fonds fait souvent l’objet d’un arbitrage avec les fonds d’épargne pension. Sa principale qualité est la disponibilité immédiate de l’argent et sans frais. Ce n’est pas le cas pour une assurance épargne-pension ou un fond d’épargne-pension (pas de possibilité de retrait avant 60 ou 65 ans selon la date d’ouverture). Néanmoins, avec le fond ou l’assurance épargne-pension, il est possible de bénéficier d’un avantage fiscal annuel, ce qui n’est pas le cas via le fond de fonds. 

A l’inverse, investir dans un fond de fonds expose à quelques contraintes, notamment celle de la double facturation des frais : dans le fond dans lequel vous investissez puis dans les fonds dans lesquels votre fond de fonds investit. 

Enfin, de par sa structure et les différents échelons le fonds de fonds est moins lisible pour l’investisseur rendant l’investissement plus opaque et moins transparent. Pour contrer cela, l’idéal est de se renseigner à la fois sur le gestionnaire du fonds de fonds mais également sur les performances des différents fonds dans lesquels le gestionnaire investira. Des outils comparatifs comme Quantalys permettent d’avoir une compréhension condensée de différents fonds d’investissement. 

À lire aussi

comment investir dans un fond d'action
Les types de fonds

Comment investir dans un fonds d’action ?

Comme tous les fonds d’investissement, le fonds d’action est un organisme de placement collectif. Plusieurs épargnants ou investisseurs mettent un capital en commun pour investir. Chaque investisseur détiendra des parts du fonds, proportionnellement à son investissement dans le fonds. Est-ce qu’un fonds d’action est adapté à tous les profils d’investisseur ? Comment faire en sorte d’investir […]
Lire la suite