L’investissement immobilier occupe une place de choix dans les possibilités d’investissement. Si investir dans la pierre est pour tout le monde vecteur de rendement assuré, nous allons voir que certains choix peuvent être stratégiques et que certaines questions méritent d’être posées en amont d’un projet pour lequel vous souscrirez probablement à un emprunt. Que choisir lorsque l’on investit dans l’immobilier ? Éléments de réponse !  

Investir dans l’immobilier résidentiel locatif : une multitude de possibilités 

L’investissement locatif résidentiel est l’investissement immobilier le plus commun. Malgré les crises, le besoin de se loger restera un besoin primaire : il y aura donc toujours de la demande sur ce segment. 

Lorsque l’on investit dans l’immobilier résidentiel locatif, plusieurs questions doivent se poser comme : 

  • Quelle surface privilégier à l’achat ? 
  • Achat d’une maison ou d’un appartement 
  • Achat neuf ou ancien ? 
  • Quel emplacement choisir entre la campagne et les grandes villes ? 
  • Location meublée, non meublée ? 
  • Location à un seul loueur, ou colocation ? 

Chacune de ces solutions ont évidemment des avantages et des inconvénients. L’important reste quand même de mettre tous ces points en corrélation. Par exemple, si vous investissez en campagne, une colocation étudiante a peu de chances de voir le jour. De même, gardez en tête que les solutions offrant le plus de rentabilité sont aussi celles où il faudra le plus investir de votre temps. 

Bon à savoir : Dans tous les cas de figure, nous pensons qu’il est opportun de proposer des prestations de qualité supérieure. Cela engendre moins de turnover en plus de permettre de mieux sélectionner les dossiers des candidats potentiels. 

Investir dans le locatif commercial pour améliorer sa rentabilité 

Un projet locatif résidentiel offre une rentabilité moyenne d’environ 3 %. Si vous investissez dans un local commercial, ce chiffre grimpe entre 5 et 6 %. Une vraie différence ! D’autant plus que la durée du bail est de 9 ans et que cela contribue à faire baisser le turnover de votre local. Le risque de défaillance de l’entreprise qui loue doit néanmoins être pris en considération avant la signature du bail. 

Pour mener votre projet à bien, il peut être judicieux d’engager des travaux de rénovation énergétiques pour ne pas faire fuir votre futur locataire. Comme pour tout bien immobilier, l’emplacement est lui aussi primordial. 

Bon à savoir : Vous pouvez aussi investir sur un immeuble proposant à la fois de l’habitation et des locaux commerciaux. C’est une façon de diversifier le risque. On parlera alors de bien immobilier mixte. 

Investir dans un entrepôt : le nouvel eldorado du rendement ?

Acheter un bien pour en faire un entrepôt commence à se démocratiser, à l’heure où les géants du commerce en ligne comme Amazon cherchent à mieux maitriser leur logistique et comprimer le coût du dernier kilomètre à la livraison. 

Les rendements espérés sont également très intéressants puisqu’ils sont en moyenne compris entre 7 et 10 % brut. En contrepartie, le risque est plus élevé qu’avec un investissement résidentiel. Avant d’entreprendre un investissement comme celui-ci, plusieurs paramètres doivent être respectés pour s’assurer d’une réelle rentabilité : 

  • La localisation des entrepôts à des endroits stratégiques 
  • L’accessibilité par des camions ou des engins parfois très imposants 
  • L’entrepôt doit pouvoir accueillir une large gamme de produits de plusieurs entreprises 
  • L’entrepôt doit être modulable facilement 

Vous pouvez investir dans un entrepôt physique mais le montant de l’investissement risque bien d’être colossal. Vous pouvez aussi vous tourner vers des SCPI (société civile de placement immobilier) qui sont des fonds qui investissent dans des entrepôts. Cela vous garantira un rendement moins important qu’en achetant l’entrepôt, mais celui-ci sera toujours intéressant. 

D’autres placements dans l’immobilier sont possibles 

En certains cas, investir pour l’achat de sa propre résidence principale peut être vu comme un investissement, notamment en ce qui concerne la fiscalité. En effet, cela vous permet de ne plus avoir à débourser de loyers qui seront utilisés à la place pour payer des loyers. 

D’autres placements immobiliers comme la pierre-papier permettent un accès à l’immobilier avec une mise de départ moins importante. 

Enfin, pourquoi ne pas se tourner vers le viager pour accéder à la propriété tout en douceur en versant un bouquet et une rente tous les mois ? 

À lire aussi

maison secondaire
Immobilier

Immobilier : Est-ce intéressant d’investir dans une résidence secondaire ?

Comment trouver un financement pour sa résidence secondaire ?  Immobilier : Perçu comme plus rassurant que d’autres placements comme les fonds  Crédit hypothécaire  Avantage notamment fiscal  Où les Belges choisissent d’investir dans leur résidence secondaire ?  Constat : C’est le cas de plus de 70 % des Belges ayant plusieurs résidences  Les deux tiers côte Belge et un tiers […]
Lire la suite
immobilier locatif
Immobilier

Immobilier locatif : Sur quel projet investir ?

L’investissement locatif nécessite un certain degré d’analyse et une compréhension des liens qui existent entre les différents paramètres. Si il est possible de choisir une zone géographique, la surface sur laquelle investir, d’autres paramètres sont tout aussi importants à intégrer pour que votre investissement soit synonyme de rendement. Meublé, non meublé, ou coliving, voici trois […]
Lire la suite