
Investir dans un fonds avec protection du capital

L’investissement via des fonds répond toujours à la même problématique pour les épargnants : trouver les placements offrant le meilleur ratio entre le rendement et la sécurisation de leur investissement. Les fonds avec protection du capital offrent une réelle protection de votre mise, mais qu’en est-il du rendement proposé ? De quoi dépend il ? Comment fonctionnent ces fonds ?
Qu’est-ce qu’un fonds avec protection du capital ?
Les fonds avec protection du capital (aussi appelés fonds structurés) sont des produits d’investissement souvent choisis par des investisseurs souhaitant un bon compromis de rentabilité entre les actions et les obligations. Les fonds mixtes et les fonds de fonds peuvent aussi être considérés comme des arbitrages intéressants entre volatilité des actions et faiblesse du rendement des obligations.
Les fonds avec protection du capital sont des fonds fermés avec une date d’échéance connue de tous. L’horizon de placement et la durée de vie de ces fonds est généralement de 10 ans, mais il est possible de trouver des fonds à échéance plus courte. A cet égard, ils sont bien différents des SICAV.
Bon à savoir : Le fonds avec protection du capital protège les sommes investis (le capital) mais n’assure rien quant à sa performance (plus-value). C’est donc un investissement ou le rendement est incertain.
Quelles sont les caractéristiques des produits structurés ?
Pour comprendre comment le fonds de fonds peut assurer une protection du capital, il est important de comprendre sa mécanique d’investissement. Le gestionnaire de fonds, dans la majorité des cas, ne construit pas le fonds en achetant des actions mais plutôt en prenant des options sur les actions ciblées. Cette protection permet de vendre une sécurité à chaque investisseur.
Les fonds avec protection du capital sont principalement composés d’actions et d’obligations. Ce sont en quelque sorte les obligations (moins risquées) qui vont jouer le rôle de garant du capital.
Investir dans un fonds avec protection du capital présente aussi de nombreux avantages comme celui de pouvoir entrer avec un capital assez restreint. Ce genre de fonds communs de placement sont aussi de bons outils de diversification de portefeuille en plus d’offrir aux particuliers la possibilité d’investir dans des produits auxquels ils n’auraient pas pu accéder autrement que via le fond.
Investir dans des produits structurés : Est ce rentable ? Est-ce risqué ?
Contrairement à la dénomination, oui, il existe bel et bien du risque lors d’une souscription dans un fonds structuré.
Première chose, il est important de comprendre que la protection du capital n’est valable qu’à l’échéance du fonds et non durant la durée de vie du produit. Une sortie anticipée du fonds ne bénéficie donc pas de la protection de votre capital.
Les possibilités de rendement ainsi que le niveau de protection de ces fonds dépendent principalement de deux paramètres
- Le degré de volatilité des marchés
- Le niveau des taux d’intérêt
Avec des taux d’intérêt très bas, il est plus complexe pour le fonds de trouver des rendements intéressants. Des marchés peu volatiles peuvent néanmoins compenser ces taux bas et offrir un rendement intéressant. Avant d’investir sur un fonds avec protection du capital, il est primordial de garder un œil sur ces deux variables. Des taux d’intérêt qui remontent et des marchés financiers plus stables sont gage d’un investissement plus rentable.
Outre le risque de capital, les fonds avec protection du capital peuvent présenter d’autres risques. Ces risques dépendent parfois de la nature du fond sur lequel vous souhaitez investir. La liquidité des parts des fonds avec protection du capital restent assez faible, étant donné que le marché secondaire de ces produits est très limité. Si vous misez sur un fonds qui investit à l’étranger, le risque de change est aussi à considérer.
À lire aussi


Comment investir dans un fonds d’action ?
