Investir dans un fonds immobilier : Un vrai gage de rendement ?
Lorsque l’on parle d’investissement et de valeur refuge, nous pensons tous à l’investissement immobilier via l’achat d’un appartement, d’une maison voir d’un immeuble de rapport. Mais quand est-il de l’investissement immobilier via des fonds d’investissement ? Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce réellement plus rentable qu’un investissement en dur dans la pierre ?
Les spécificités de l’investissement dans un fonds immobilier
Avant de comprendre comment fonctionne le fonds immobilier, il est important de comprendre le fonctionnement générique d’un fonds d’investissement. Celui-ci dispose d’un gestionnaire qui sera en charge d’investir le capital du fonds dans différents produits financiers.
Le fonds immobilier est donc une entité qui investit dans des actions de groupes ou d’entreprises liées au secteur immobilier de façon très large. Il peut s’agir d’entreprises de constructions ou de gestion d’un parc locatif.
Bon à savoir : Un fonds immobilier peut investir dans différents biens immobiliers mais également se diversifier en misant sur des marchés dans des pays différents.
Les avantages de l’investissement dans un fonds par rapport à un bien physique
Ce débat n’est pas tranché puisqu’il dépendra de votre profil d’investisseurs et souvent même, de vos préférences. Certains investisseurs préfèrent en effet détenir un bien qui est palpable plutôt que des parts dans un fonds, aussi rentables soient elles.
Néanmoins, investir dans l’immobilier au travers d’un fonds présente de nombreux avantages, le premier étant celui de la diversification. En effet, un fonds ne va pas concentrer la totalité du portefeuille vers un seul actif. Il va chercher à se diversifier pour minimiser le risque de concentration. De plus, les parts d’un fonds sont beaucoup plus liquides que ne peut l’être le titre de propriété d’un bien immobilier.
En investissant via un fonds, vous évitez aussi les problèmes avec les locataires comme les impayés de loyer ou d’éventuelles dégradations. De plus, l’investissement dans un fonds est plus facilement accessible que l’achat d’un bien physique puisque quelques centaines d’euros peuvent suffire pour investir dans des parts de fonds. Enfin, l’investissement indirect via les fonds permet de ne pas avoir à débourser les frais liés à l’achat d’un bien (frais de notaire et droit d’enregistrement).
Bon à savoir : Comme pour tous les fonds, le fonds immobilier comporte des frais. Plus vous garderez vos parts longtemps dans ce fonds et plus ces frais viendront se lisser dans le temps.
Comment réussir son placement dans un fonds immobilier ?
Bien que le pilote du fonds soit le gestionnaire, la prise d’informations est capitale avant d’investir dans un fonds immobilier. A cet effet, les comparateurs comme Quantalys délivrent une quantité considérable d’informations. Nous conseillons aussi la lecture des documents mis à disposition par les fonds immobiliers et qui reprennent dans le détail la méthodologie d’investissement.
Ces fonds se sont révélés particulièrement efficients, notamment pour ceux ayant investi dans des pays comme la Suède ou le besoin d’immeubles d’habitation est constant. Les fonds belges comme ceux d’autres pays se distinguent aussi tout particulièrement. Nous pensons également au fonds d’investissement immobilier REAM qui affiche un rendement proche de 8 % – nets de frais de gestion – sur l’année 2019 et un bel équilibre risque / rendement. La spécificité de ce fonds est d’être un fonds d’ancrage local. Les investissements ne sont faits qu’au Grand-Duché de Luxembourg et en Belgique. Ce qui rend l’investissement tangible et diminue le risque pour l’investisseur.
Parmi les fonds qui ont le mieux marché sur l’année 2019, nous pouvons citer :
- KBC Select Immo World / Immo Europe / Immo Belgium
- Nagelmackers European Real Estate
- DPAM Invest
Si un rendement passé ne presage pas des rendements futurs, l’investissement dans l’immobilier via un fond semble encore avoir de beaux jours devant lui.