Lorsque l’on cherche un placement qui fasse office de compromis entre le risque et le rendement, l’assurance vie apparaît rapidement comme une solution crédible. Qu’en est-il de l’assurance vie branche 26 ? Comment se structure-t-elle ? Quelles sont les différences avec d’autres types d’assurance vie ? Pour quel type d’investisseur est-elle adaptée ? Tour d’horizon de ce produit d’investissement pas comme les autres !  

Les spécificités de l’assurance vie branche 26 

Si la branche 26 est un produit d’assurance vie, l’essence de son fonctionnement ressemble bien plus à un contrat de capitalisation. En effet, via la branche 26, le principe de capitalisation est central, ce qui signifie que les intérêts accumulés produiront à leur tour des intérêts. 

Si les branches 23 et 21 comportent un assuré et un bénéficiaire en cas de décès, ce n’est pas le cas pour l’assurance vie branche 26. L’assurance vie branche 26 offre un taux d’intérêt garanti, assurant un rendement peu fluctuant chaque année. 

Bon à savoir : La plupart des organismes proposant cette solution ne facturent pas de droit à l’entrée mais il faudra probablement s’acquitter de frais de sortie si vous décidez de récupérer votre capital investi avant l’échéance du contrat. 

L’assurance vie branche 26 : Pour quel profil d’investisseur ? 

L’horizon d’une assurance vie branche 26 est variable, bien que la grande majorité des contrats n’excèdent que très rarement 8 ans. Bien que ces contrats soient accessibles chez la plupart des assureurs aux investisseurs particuliers, l’assurance vie branche 26 est particulièrement adaptée à l’investissement des entreprises. 

Pour les entreprises qui investissent dans une branche 26 à moyen ou long terme, l’intérêt du produit est de trouver un bon équilibre entre le rendement et le risque. En prenant en compte ces deux paramètres, la branche 26 est particulièrement adaptée.   

Les différences avec les assurances branche 21 et branche 23 

Les assurances vie branche 21 et branche 23 sont à destination des particuliers, à l’inverse de l’assurance vie branche 26 qui s’adresse avant tout aux entreprises désireuses d’équilibrer le risque et le rendement. 

D’un point de vue fiscal, il existe aussi des différences entre les assurances vie branche 21,23 et 26. 

  • Branche 21 et 23 : Particulièrement intéressante fiscalement dans le cas de l’épargne pension ou d’une épargne à long terme (pour la branche 21), les branches 21 et 23 offrent de nombreux avantages fiscaux 
  • Branche 26 : La fiscalité est assez neutre, les entreprises devront s’acquitter de l’impôt sur les sociétés à hauteur du rendement réalisé via le contrat d’assurance vie.

D’autres paramètres comme les taxes sur les primes (le capital versé) ou encore le précompte mobilier sont des éléments à inclure dans son arbitrage et son calcul de rentabilité. 

  • Branche 21 et 23 : Taxation des primes à hauteur de 2 %, hormis sur les produits d’épargne pension. Pour le précompte mobilier, celui-ci est calculé sur un rendement fictif de 4,75 % pour la branche 21 et sur le rendement réel du produit pour la branche 23.  
  • Branche 26 : Pas de taxation des primes, paiement d’un précompte mobilier sur les intérêts acquis.

L’absence de taxation des primes fait de la branche 26, un produit particulièrement intéressant. Enfin, à l’instar de l’assurance vie branche 21, la branche 26 est un produit avec un taux d’intérêt garanti

À lire aussi

investir dans la branche vingt et un
Assurances-vie

L’assurance vie branche 21 : un placement sécurisé

Produit d’épargne par excellence, l’enthousiasme autour des assurances vie n’est pas prêt de s’essouffler. A l’instar de nombreux autres actifs financiers , certaines sont plus à risque que d’autre.  Alors comment y voir plus clair et différencier les assurances vie de la branche 21, 23 et 26 ? Tour d’horizon pour trouver le placement en assurance vie […]
Lire la suite
investir dans la branche 23
Assurances-vie

Pourquoi investir dans une assurance vie branche 23 ?

L’assurance vie est un placement souvent refuge pour des personnes qui cherchent à la fois un investissement à moyen ou long terme et du rendement en prenant un minimum de risque. C’est le lieu commun que l’on entend souvent sur les assurances vie. Comment placer la branche 23 par rapport à cette idée communément admise ? […]
Lire la suite