Banque d’affaires : L’interlocuteur idéal pour l’investissement des entreprises ?
Parfois confondue avec la banque d’investissement, la banque d’affaire ne l’est que beaucoup plus rarement avec les banques commerciales. Il faut dire que les activités y sont bien différentes et le public n’est pas le même. Dans cet article, nous allons voir les différents champs d’action de la banque d’affaire, ses spécificités, ses missions, son fonctionnement ainsi que le public qu’elle cible.
Qu’est-ce qu’une banque d’affaire ?
A l’inverse des banques de détail ou des banques commerciales traditionnelles, la banque d’affaire ne fait pas de crédit et n’encaisse pas de dépôt. Il n’est par ailleurs pas non plus possible d’ouvrir un compte. A l’instar de la banque d’investissement, la banque d’affaire s’adresse donc exclusivement aux entreprises.
Si les banques traditionnelles gagnent de l’argent en investissant sur les marchés financiers ou encore en finançant des projets de clients particuliers ou entreprise, la banque d’affaire se rémunère quant à elle en honoraires, à l’instar d’un avocat ou d’un expert-comptable. Car l’activité principale de la banque d’affaire n’est pas la vente de produits financiers mais le conseil aux entreprises. Avec la banque d’affaire, Il sera aussi souvent question de montages financiers.
Parmi les banques d’affaires les plus connues, on peut citer les américaines Goldman Sachs, JP Morgan. La banque belge Degroof Petercam est également une banque d’affaire mondialement reconnue.
Bon à savoir : Si la banque d’investissement se concentre principalement sur le marché dans sa globalité, la banque d’affaire a un spectre de compétence en principe moins étendu. Le banquier d’affaire aura tendance à se concentrer sur l’aspect financier et à l’environnement proche de son entreprise cliente.
Les champs de compétence de la banque d’affaire
La banque d’affaire travaille sur différents champs d’application comme l’ingénierie patrimoniale. Ce pan est un classique pour le banquier d’affaire. Il s’agit tout simplement de préparer le patrimoine de l’entreprise avant une opération.
La banque d’affaire est aussi particulièrement sollicitée dans le cadre d’opérations de fusion acquisition. Pour toutes les fusions-acquisitions elle est plus adaptée que la banque d’investissement puisqu’elle a une connaissance plus forte mais moins large du microcosme dans lequel gravite l’entreprise cliente. Les opérations de « fusac », reprend tous les éléments liés au regroupement et à l’agglomération de plusieurs entreprises.
Les entreprises font également appel aux banques d’affaire pour les opérations de capital développement. Il s’agira alors de déterminer les conditions optimales pour faire entrer un partenaire financier au capital de l’entreprise.
Enfin, il n’est pas rare de faire appel à une banque d’affaire comme intermédiaire pour de l’arrangement de dettes, lorsque les créances sont importantes.
La banque d’affaire, pour quel public ?
Comme nous l’avons vu, la banque d’affaire ne s’adresse qu’à un public entreprise. Néanmoins, contrairement à l’image que l’on pourrait se faire des banques d’affaires, elles s’adressent à la fois à de très grands groupes mais aussi à des petites et moyennes entreprises. Cette image est vraisemblablement dû à la surmédiatisation des très grandes banques d’affaire comme Goldman Sachs, Rothschild, ou JP Morgan.
Pour une entreprise cherchant à se financer auprès des marchés, la banque d’affaire est un partenaire à considérer avec la plus grande attention. Il n’est pas rare de voir une banque d’affaire ayant une participation dans le capital de plusieurs entreprises.
Bon à savoir : Sachez qu’il existe des banques d’affaires plus confidentielles. Elles peuvent être particulièrement adaptés à une entreprise de plus petite taille.