Banque privée : L’interlocuteur idéal pour investir ?
Entre les banques commerciales, privées, les banques d’affaire ou d’investissement, le lecteur et l’investisseur pourrait parfois s’y perdre. Si vous souhaitez investir et surtout bénéficier de conseils d’experts qualifiés, la banque privée est probablement le meilleur interlocuteur. Au travers de l’article, nous détaillerons les différents champs d’action des banques privées.
Qu’est-ce qu’une banque privée ?
Bien qu’il existe des banques privées exclusivement dédiée à cela, la plupart de ces établissements sont une section de plus gros groupes. Nous pouvons par exemple citer l’entité BNP Paribas qui regroupe en son sein plusieurs départements comme celui de la banque privée.
La banque privée pourrait être définie comme une extension de la banque commerciale offrant un service haut de gamme, personnalisé et adapté à ses clients les plus fortunés.
Contrairement aux banques d’affaires ou aux banques d’investissement, les banques privées traitent à la fois avec des entreprises comme des clients particuliers. Les principales missions de la banque privée sont la gestion de patrimoine et la gestion des portefeuilles financiers.
Généralement, on retient trois branches à la banque privée :
- La gestion patrimoniale qui traite des avoirs financiers entre 150K€ et 1 million d’euros
- La gestion privée pour des clients avec un niveau d’avoir compris entre 1 million et 5 millions d’euros
- La gestion de fortune pour les fortunes supérieures à 5 millions d’euros
Ces seuils ne sont évidemment pas totalement fixes mais donnent une indication.
La banque privée : Le conseil avant tout
Une banque privée est avant tout un interlocuteur disponible pour sa clientèle. A l’inverse des banques commerciales qui multiplient le nombre de clients, la banque privée se concentre sur une clientèle plus restreinte. Cela permet de véritablement entrer dans le détail et de distiller de nombreux conseils.
Ces conseils peuvent être de plusieurs natures et sont systématiquement adaptés à votre profil d’investisseur. Ainsi, vous pourrez par exemple demander conseil à votre conseiller en gestion de patrimoine pour des questions en matière de retraite ou de succession. Vous pourrez également obtenir des conseils d’investissement ou de placement (achat d’actions, d’obligations ou d’un bien immobilier)
En banque privée, on retient souvent deux formules de gestion de votre portefeuille d’actifs.
- La gestion déléguée de votre portefeuille : Ici, la délégation est totale. Après avoir échangé avec votre conseiller, notamment sur votre profil de risque, la banque s’occupera de gérer entièrement vos investissements.
- La gestion assistée de votre portefeuille : Dans ce deuxième cadre, vous gardez le contrôle sur votre portefeuille. Le gestionnaire n’a ici qu’un rôle de conseiller et c’est à vous que reviendra la décision finale d’investir ou non sur tel ou tel produit.
Bon à savoir : Certaines banques privées ne proposent que de la gestion déléguée. Il convient de se renseigner au préalable si vous souhaitez effectuer vous-même les opérations financières.
Les produits d’investissement proposés par les banques privées
Passer par une banque privée pour investir vous donne un accès à un éventail de solutions très large. C’est parce que les solutions sont multiples lorsque l’on souhaite investir que le conseil est primordial.
Le banquier d’affaire s’adapte totalement à votre profil d’investisseur afin de vous proposer des produits qui correspondent au mieux à vos attentes. Selon les différentes branches de la banque privée, les thématiques et les problématiques à régler sont souvent différentes.
Pour la partie gestion de patrimoine, il sera souvent question de vous conseiller et de vous proposer des crédits immobiliers pour de l’immobilier locatif, des assurances vies haut de gamme ou encore du conseil en gestion de patrimoine et en investissement.
En ce qui concerne la gestion privée (ou gestion d’actifs), pour les clients aux niveaux d’avoir entre 1 et 5 millions d’euros, le conseiller privé apportera essentiellement du conseil patrimonial, juridique et fiscal.
Enfin, en gestion de fortune, il est souvent question de gérer l’ensemble du patrimoine de la clientèle, notamment en apportant les meilleures solutions en cas de succession.