Banque d’investissement : Quel rôle pour votre entreprise ?
Parfois confondue avec la banque d’affaire, la banque d’investissement est d’une aide précieuse pour la mise en place ou le financement de certains projets d’envergure des moyennes et grandes entreprises. Ensemble, nous allons voir ce qu’est une banque d’investissement, ce qui la distingue de sa sœur la banque d’affaire et les missions principales de ce type d’établissement.
Qu’est-ce qu’une banque d’investissement ?
Une banque d’investissement est un organisme qui accompagne les entreprises dans leurs opérations financières.
Les banques d’investissement sont particulièrement plébiscités pour des opérations comme :
- Une augmentation de capital
- Une entrée en bourse
- Les offres publiques d’achat
- Les opérations de courtage financier
- Les opérations financières les plus complexes
Les particuliers n’ont pas accès aux banques d’investissement. Celles-ci ne reçoivent aucun dépôt du public et trouvent donc de la liquidité sur le marché interbancaire, les marchés monétaires et auprès de la Banque Centrale.
Bon à savoir : Il existe différentes sortes de banques d’investissements. Certaines sont spécialisées uniquement dans cette activité tandis que les grandes banques en font une branche de leur groupe.
Les différences entre banques d’affaires et banques d’investissements
Dans l’inconscient collectif, et parfois même dans celui de nombreux investisseurs, les deux activités sont confondues. Cela tient principalement au fait que de nombreuses banques proposent à la fois une section « banque d’affaire » et une autre « banque d’investissement ». D’ailleurs, chez certains acteurs du marché bancaire, les deux services sont même parfois fusionnés.
Néanmoins, nous distinguons clairement trois différences notables entre la banque d’affaire et la banque d’investissement :
- L’environnement : Le banquier d’affaire tient beaucoup plus compte de l’environnement proche de l’entreprise et entre notamment en jeu pour des opérations de fusion-acquisition. En revanche, pour la banque d’investissement, on tiendra compte du marché de façon plus globale. Faire appel à une banque d’investissement est par exemple très utile dans le cadre de vente d’actions ou d’obligations d’entreprise.
- L’horizon de travail : Si la banque d’affaire travaille plutôt sur le long terme, le banquier d’investissement se concentre sur des opérations à moyen voir à long terme.
- L’approche : La banque d’affaire a une approche comptable tandis que la banque d’investissement se base essentiellement sur une approche mathématique.
Bon à savoir : La banque d’affaire traite principalement de la finance d’entreprise tandis que la banque d’investissement s’intéresse aux activités de marché.
Les activités d’une banque d’investissement
Comme nous venons de le voir, la banque d’investissement apporte plusieurs services et propose donc plusieurs activités.
C’est notamment le cas du « Corporate Banking » qui vise à répondre au besoin de financement d’une entreprise. Cela peut être en finissant des projets ou en mettant en place des stratégies de recapitalisation ou d’introduction en bourse. La banque d’investissement doit être en mesure de proposer des financements sur mesure et des financements structurés.
Le second axe de travail de la banque d’investissement est le « Investment Banking ». C’est notamment sur ce pan que les banques travaillent pour l’émission de capital de grandes entreprises. Bien que cette activité soit plutôt dévolue aux banques d’affaires, il est aussi possible de voir se monter des opérations de fusions-acquisitions par l’intermédiaire des banques d’investissement. Au sein de cette division des banques d’investissement, on inclura aussi le conseil sur les solutions d’investissement les plus adaptés.
Enfin, troisième et dernier axe, il s’agit de l’activité de « Global Capital Market » ou l’on retrouve notamment les activités de marché et les fameux traders.