Comment investir dans un fonds d’action ?
Comme tous les fonds d’investissement, le fonds d’action est un organisme de placement collectif. Plusieurs épargnants ou investisseurs mettent un capital en commun pour investir. Chaque investisseur détiendra des parts du fonds, proportionnellement à son investissement dans le fonds. Est-ce qu’un fonds d’action est adapté à tous les profils d’investisseur ? Comment faire en sorte d’investir sur le bon fonds d’action ? Éléments de réponse.
Qu’est-ce qu’un fonds d’action ?
Dans le cas du fonds d’action, les investissements vont se concentrer sur un panier d’actions d’entreprise. Pour l’investisseur, recourir à un fonds d’action revêt un intérêt double. A la fois, cela permet de bénéficier de l’expertise de l’équipe de gestion du fond mais aussi de garantir une certaine diversification de son placement.
En effet, les gestionnaires de fonds mettent parfois à l’œuvre une double diversification :
- Diversification sur les secteurs d’activité ou il va être question d’investir sur des pans différents de l’économie
- Diversification géographique lorsque le fond investit à la fois sur des actions de groupes américains, européens ou asiatiques.
Bon à savoir : Pour investir sur des actions, certains investisseurs privilégient les actions individuelles. Dans ce cas, ils restent totalement maitre de leur portefeuille d’action. Cette stratégie nécessite néanmoins une meilleure connaissance des marchés financiers puisque c’est l’investisseur et non le gestionnaire du fonds qui pilotera.
Le fonds d’action : pour quel profil d’investisseur ?
Par nature, les actions sont plus risquées que les obligations, parce qu’il n’y a aucune condition établie en amont. Le fonds d’action n’est donc du point de vue du risque pas neutre. Néanmoins, le spectre est très large et la concurrence rude. On pourra très facilement trouver des fonds d’actions plus sécurisants et d’autres pour des profils plus dynamiques. Il existe donc des fonds d’action pour la plupart des profils d’investisseurs.
Les fonds d’investissement et à fortiori les fonds d’action sont des actifs très liquides. La grande majorité de ces fonds ont un cours (valeur d’inventaire) qui est évalué quotidiennement. Il est aisé de vendre ses parts sur le marché au cours de cette valeur d’inventaire.
L’investissement dans un fonds d’action n’est pas non plus sans risque. Voici les principaux :
- Risque de marché : Si l’économie connaît une crise, la valeur du portefeuille d’action diminuera. C’est le risque principal de l’investissement dans un fond d’action.
- Risque du cours de change : Si le fond investit dans des sociétés étrangères et que le taux de change varie, le risque est présent.
- Risque d’inflation : Une hausse de l’inflation viendra éroder la rentabilité de votre placement.
- Risque de concentration : Si le portefeuille n’est pas assez diversifié, une crise localisé dans un secteur d’activité ou sur une zone géographique peut mettre au jour une stratégie de diversification trop laxiste.
Quelques exemples de fonds d’action offrant du rendement
Sur l’année 2019, les fonds belges ayant particulièrement bien marché sont ceux ayant choisi de s’orienter sur le secteur de la santé ou de l’immobilier et privilégiant les moyennes capitalisations. Si la performance annuelle est importante, l’indicateur de performance à 3 ans est une variable capitale qu’il est nécessaire d’inclure dans son analyse.
Ainsi, sur l’année 2019, les fonds belges Axa B Fund Equity, Rivertree Equity et Belfius Equity affichaient les plus belles performances annualisées à 3 ans avec respectivement des rendements de 5,8, 4,2 et 4%.
Enfin, sachez que de nombreux outils sont disponibles pour comparer les fonds européens selon plusieurs critères. Quantalys est de ce point de vue, un comparateur très utile.
Bon à savoir : Il est primordial de chercher un maximum d’informations sur le fonds en amont de l’investissement. Les fiches techniques et commerciales ou les différents « Key Investor Information » sont des sources de données d’une aide précieuse avant de faire son choix.