Pourquoi investir dans une assurance vie branche 23 ?
L’assurance vie est un placement souvent refuge pour des personnes qui cherchent à la fois un investissement à moyen ou long terme et du rendement en prenant un minimum de risque. C’est le lieu commun que l’on entend souvent sur les assurances vie. Comment placer la branche 23 par rapport à cette idée communément admise ? Quels sont les différences avec d’autres assurances vie disponibles sur le marché ? Pour quel profil d’investisseur cette solution est-elle particulièrement adaptée ?
Assurance vie branche 23 : De quoi parle t’on ?
L’assurance vie branche 23 est un produit combinatoire entre investissement et assurance vie. Lorsque l’on parle d’une branche 23, il est important de comprendre que l’on parle d’un produit adossé à un fond structuré. Des performances de ce fond, dépendront donc le rendement de votre contrat d’assurance vie.
Certains produits de la branche 23 proposent par ailleurs des systèmes de protection du capital. Les mécanismes sont assez simples et permettent schématiquement en cas de plus value de mettre les bénéfices à l’abri du risque. En cas de moins-value, ces assurances visent à limiter les pertes en déplaçant le capital sur des fonds plus défensifs et par nature, moins risqués.
Parmi les nombreux produits de la branche 23, il sera possible d’opter pour un fond moins exposé comme un fond plus axé sur les actions que les obligations.
Les différences avec les assurances vie branche 21 et 26
D’emblée, on observe une différence entre les branches 21 et 26, en terme de risque. La ou les assurances vie branche 21 et 26 offrent un taux d’intérêt garanti, celui des branches 23 ne l’est pas et est conditionné aux performances du fond lié à la police d’assurance. Contrairement à la branche 21, il n’y a aucune garantie de capital.
Trois autres paramètres sont intéressants à analyser pour comparer ces trois produits. Il s’agit de :
- La taxation sur les primes (capital investi) : Elle est de 2 % pour les branches 21 et 23 (hors épargne-pension) et est inexistante pour la branche 26.
- Le précompte mobilier : Il est calculé sur le rendement réel pour la branche 23 et 26 et sur un rendement fictif de 4,75 % pour les assurances de la branche 21.
- La fiscalité : A l’exception de l’épargne pension, il n’est pas possible de bénéficier d’un avantage fiscal avec un produit de la branche 23. Il en est de même pour la branche 21 ou l’épargne à long terme reste néanmoins fiscalement encouragée. Fiscalement, la branche 26 est neutre pour les particuliers.
Bon à savoir : L’assurance vie branche 26 s’adresse plus aux entreprises qu’aux particuliers. Néanmoins, chez la plupart des assureurs, les particuliers peuvent souscrire à ce genre de police d’assurance.
L’assurance vie branche 23, pour quel profil d’investisseur ?
Comme nous l’avons détaillé, l’assurance vie branche 23 s’adresse à des profils plus investisseurs que gestionnaires. Ces profils plus gestionnaires auront tendance à se détourner de la branche 23 pour privilégier un investissement plus sûr, sur une assurance vie branche 21.
Ce qu’il est important de comprendre c’est qu’au sein même des produits de la branche 23, il existe un certain nombre de facteurs faisant varier le risque.
- Sur quels types de produit le fond investit il ?
- Est ce que le fond est suffisamment diversifié ?
- Existe t’il sur le produit des mécanismes de protection du capital en cas de plus-value comme de moins-value ?
Pour un investisseur souhaitant équilibrer au mieux le risque et le rendement, nous conseillons de souscrire à une assurance vie branche 23 via un fond structuré. Pour les profils les plus dynamiques, les fonds ouverts peuvent offrir les meilleurs rendements. Ils sont aussi plus risqués.